22.11.05

Jefferson Starship "We Built This City"

Ok, cette fois-ci, allons voir ce qu'il se passait du côté des hits américains pendant que Feargal Sharkey faisait danser les anglais et que Century n'arrêtaient pas de nous faire nous embrasser sur leur slow d'enfer! :-))

Aux Etats-Unis à ce moment là (il y a donc 20 ans d'ici!), le numéro 1 était Jefferson Starship avec la chanson "We Built This City". Le créateur de ce groupe, Paul Kantner, avait tout d'abord formé le groupe appelé Jefferson Airplane. Ce groupe se sépara en 1972 et Paul créa alors Jefferson Starship qui est aussi parfois appelé Starship tout court... mais en fait, peu importe! :-))

En cliquant sur la pochette, vous pourrez vous rafraîchir la mémoire en écoutant quelques extraits...


Est-ce que "We Built This City" fut un gros succès?!? Y-a-t-il des raisons pour que ce tube soit "célèbre"?!? En fait, il y a une raison un peu "originale", mais qui à mon avis ne doit pas plaire à Paul Kantner ...

En avril 2004, Blender, un magazine musical américain, a dressé la liste des "5O pire chansons de tous les temps" et devinez qui attint la première place: "We Built This City"! Pas vraiment le genre de première place que cherchent à atteindre les chanteurs, pas vrai? :-))


D'après le journaliste Craig Marks "C'est sensé être anti-commercial, mais ça pue le produit commercial rock préfabriqué. Le parfait exemple de ce qui a pratiquement tué le rock dans les années 80." Ce qui règle définitivement le sort de cette chanson est la chute raide comparé à l'état de grâce des admirés Jefferson Airplane et "l'absolue imbécilité des paroles" dit Marks... Vous poouvez vous refaire une idée en regardant le clip ci-dessous:


Remarquez, vous qui êtes fan de la musique des années 80, que 6 chansons de ces années-là se retrouvent dans les 10 pires chansons de TOUS LES TEMPS!!!

Celles-ci sont (outre ce numéro 1):

  • Wang Chung avec "Everybody Have Fun Tonight" en n°3
  • Huey Lewis & The News avec "The Heart of Rock & Roll" en n°6
  • Bobby McFerrin avec "Don't Worry, Be Happy" en n°7
  • Eddy Murphy avec "Party All the Time" en n°8
  • Paul McCartney et Stevie Wonder avec "Ebony and Ivory" en n°10

C'est marrant, j'avais presque oublié qu'Eddy Murphy s'était pris pour un chanteur à l'époque! :-))

Pour plus d'info concernant Starship, je vous invite à visiter leur site officiel:Jefferson Starship


Aucun commentaire: